Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

Les ZNIEFF :

Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique


ZNIEF des Albertans : Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique

Ces zones sont répertoriées par l’inventaire national des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique de la Région Rhône-Alpes.

Le hameau des Albertans malgré la richesse de son biotope n'est pas inclus dans une Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique. Pourtant, un nombre important d'espèces protégées a élu domicile dans sa plaine humide de fond de vallée, unique dans la région.
Quelques espèces vivent au cœur même du hameau. Certaines, fortement protégées par les propriétaires des chalets non encore modernisés, résident à l'intérieur de ces chalets.
Jusqu'à une époque récente, ces espèces n'ont été menacées ni par l'urbanisation, ni par un tourisme important.

Deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique sont accolées aux Albertans, dont une à moins de 10 mètres des chalets.

Description et intérêt du site : ZNIEFF N° régional : 74170008

Le lac de Montriond s'insère dans une étroite vallée à 1060 m d'altitude, dans un cadre sauvage et pittoresque, marqué par des falaises rocheuses et d'épaisses forêts de conifères. D'origine naturelle et alimenté par plusieurs ruisseaux, il évacue ses eaux dans la Dranse de Montriond mais aussi par des pertes qui, chaque été, provoquent une baisse spectaculaire du niveau des eaux. Ce lac exerce un attrait incontestable pour les touristes et attire de nombreux pêcheurs.
Peu diversifiée, sans doute en raison de la variation de son niveau d'eau, la végétation aquatique se résume essentiellement à la présence de la Zannichellie des marais, inscrite sur la liste rouge régionale des espèces menacées. Les rives vaseuses accueillent quant à elles plusieurs espèces végétales de grand intérêt comme l'Eléocharis d'Autriche, le Cresson d'Islande, la Renouée amphibie. Y poussait également autrefois la Swertie vivace.

Description et intérêt du site : ZNIEFF N° régional : 74170009

Exposée au nord, cette zone sauvage s'étage de 1060 m d'altitude au niveau du lac de Montriond jusqu'à 1764 m à l'arête de Super Morzine ; elle regroupe deux ensembles distincts. Tout d'abord, un versant pentu boisé d'épicéa au-dessus du lac. Celui-ci est couronné de falaises. Cette zone rocheuse est elle-même surmontée, à 1500 m d'altitude, par un territoire semi-boisé, vallonné, façonné en combes. Très peu fréquenté par l'Homme, cet ensemble jouit d'une grande diversité d'habitats naturels...et en conséquence d'espèces :- pessière fraîche et moussue à Cystoptéris des montagnes,- pessière à Myrtille et Listère cordée,- pelouses, dont certaines appartenant à l'association végétale dite du "Caricion ferruginaea",- formations rocheuses à Primevère oreille d'ours,- landes à éricacées, où poussent divers Lycopodes (dont celui des Alpes, protégé),- aulnaies à Aulne vert,- enfin, plusieurs secteurs marécageux alcalins à Laîche de Daval. Cet ensemble héberge en outre une faune caractéristique des biotopes montagnards et subalpins, telle que Chamois (dont la population est ici importante), Chevreuil, Lièvres variable et brun, Aigle royal (nicheur), Gélinotte des bois, Tétras lyre, auxquels s'ajoutent bien d'autres espèces.

Flore

Aconit napel Aconitum napellus L.
Cirse des ruisseaux Cirsium rivulare (Jacq.) All.
Lycopode des Alpes Diphasiastrum alpinum (L.) Holub
Epipactis à petites feuilles Epipactis microphylla (Ehrh.) Swartz
Lycopode en massue Lycopodium clavatum L.
Gnaphale de Norvège Omalotheca norvegica (Gunn.) Schultz Bip. & F.W. S

Tags: